Ecrans d’ordinateur et risques occulaires

La rumeur : Vous pouvez endommager vos yeux en regardant un écran d’ordinateur trop longtemps.

Après avoir regardé un moniteur pendant des heures, vos yeux ont-ils déjà été secs, démangeaisons ou irrités? Votre vision est-elle devenue floue ou même avez-vous vu double? Est-ce que votre tête a commencé à battre à cause de tous ces strabismes et de tous ces efforts pour regarder les mouvements sur votre écran d’ordinateur?

Des problèmes oculaires ennuyeux comme ceux-là nécessitent des gouttes oculaires  ou, cas extrême, de jeter votre ordinateur de jeu à la poubelle. Mais les Mac et les PC sont-ils vraiment à blâmer pour notre fatigue oculaire?

Le verdict : L’utilisation de l’ordinateur peut certainement fatiguer vos yeux, mais il existe des moyens de diminuer les effets de fatigue oculaire. Des études ont montré qu’entre 50 et 90 % des personnes qui travaillent devant un écran d’ordinateur présentent des symptômes de troubles oculaires.

« Nous voyons certainement beaucoup de gens qui se plaignent de la fatigue oculaire « , dit le Dr Eliane Vieres, ophtalmologiste. « Des heures et des heures à se concentrer sans faire de pause, c’est souvent le principal coupable. » Le problème est si commun qu’il y a même un nom pour cela : Syndrome de vision informatique (SVI).

La technologie raccourcit-elle votre vie?

Selon M. Vieres, les gens clignotent environ 18 fois par minute, ce qui rafraîchit naturellement les yeux. Mais les taux de clignement des yeux sont réduits lorsque vous regardez un écran d’ordinateur ou un autre appareil numérique, ce qui peut brûler vos yeux, les dessécher, les rougir ou vous donner des démangeaisons.

Selon M. Vieres, s’asseoir trop près de l’écran de votre ordinateur ou tenir un appareil numérique plus près de vos yeux que vous ne le feriez normalement avec un livre ou un journal pose également un problème. « Cela oblige vos yeux à travailler plus fort que d’habitude, alors que vous vous efforcez de vous concentrer sur des tailles de caractères minuscules « , prévient-elle.

Les symptômes courants de la fatigue oculaire et/ou du SVI comprennent : yeux douloureux, yeux secs, yeux larmoyants, vision floue, vision double, sensibilité à la lumière, difficulté à se concentrer sur les images, douleur au cou, maux de tête ou une combinaison de tout ce qui précède.

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Au lieu de fermer les yeux sur les dommages que les ordinateurs causent à vos yeux, il existe des mesures simples et rapides que vous pouvez prendre pour réduire les déclencheurs de fatigue oculaire. En premier lieu, vous pouvez abaisser d’abord votre moniteur.

« Parce que la lecture conventionnelle se fait normalement avec le livre ou le magazine en position abaissée, il n’est pas naturel d’avoir votre moniteur en position droite « , dit-elle. « Le haut de l’écran doit être au niveau des yeux de l’utilisateur, ce qui permet un angle de vue légèrement plus bas. »

Ensuite, réduisez l’éblouissement en inclinant le moniteur de sorte que vous ne puissiez voir aucun reflet de lumière sur la surface avant du moniteur. La distance de visualisation préférée se situe entre 50 centimètres et 1 mètre de l’œil à la surface avant de l’écran de l’ordinateur.

Le docteur Vieres suggère d’adopter les gestes et comportement suivants : cligner des yeux, respirer et faire des pauses régulières. Comme nous clignotons moins souvent lorsque nous commençons à regarder un moniteur, n’oubliez pas de cligner des yeux souvent pour humidifier et rafraîchir vos yeux. Une respiration correcte peut détendre les muscles oculaires, alors soyez conscient de votre respiration, surtout dans les situations stressantes comme lors d’un jeu d’action sur pc gamer lorsque les joueurs ont tendance à retenir leur respiration.

Et parce que le travail sur ordinateur exige souvent une concentration intense, des pauses fréquentes sont indispensables. « Nos yeux ne sont tout simplement pas conçus pour être utilisés à cette distance rapprochée pendant une longue période de temps « , dit-elle. « Souvenez-vous de la tactique du triple 20 : « Toutes les 20 minutes, prenez 20 secondes et marchez 20 pas. »

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En faisant ces ajustements mineurs, dit E. Vieres, vous réduirez la fatigue oculaire et améliorerez votre état de santé général.

« Il n’y a pas de solution unique à tous les types de problèmes rencontrés lors de l’utilisation de l’ordinateur, conclut-elle, mais, avec un peu de recherche, la réponse à bon nombre de ces problèmes peut se trouver sous vos yeux.